•  

    Saviez-vous pourquoi le vin rouge n'accompagne pas bien le poisson?La tradition gastronomique et celle œnologique demandent qu’on accompagne le poisson de vin blanc. C’est vrai qu’il y a des sommeliers qui osent proposer parfois du vin rouge avec certains types de poissons, par exemple avec les rougets. Mais finalement ces exceptions ne font que confirmer la règle. Si un sommelier peut faires des choix originaux, c’est qu’il maîtrise à perfection le mariage des arômes et des saveurs. Mais si vous n’êtes qu’un vinophile amateur, comme moi, il vaut mieux que vous ne vous éloigniez pas trop des sentiers battus. So stick with the white wine ! (Pardonnez-moi cette petite phrase en anglais, mais, comme tout amateur de bon vin, j’aime aussi la poésie. Et je trouve particulièrement jolie cette petite allitération).  

     

    Donc le contexte est le suivant : vous avez invité des amis chez vous pour diner et votre femme va préparer, parmi d’autres délicieux petits plats, des boulettes de poisson. Vous cherchez un vin cacher pour accompagner le repas. Instinctivement, votre premier choix se dirige vers un Bourgogne blanc : Chablis 2009 La Chablisienne, un excellent vin sec, fruité et très fin.

     

    Mais comme vous n’aimez pas agir sans une mûre réflexion, avant d’acheter du vin vous prenez le temps de chercher sur internet l’explication qui demeure à la base de ce geste. Si vous allez accompagner votre poisson de vin blanc c’est pas que vous êtes une sorte de chien de Pavlov, mais parce que vous vous êtes documenté et que vous avez agi en vous basant sur des arguments fiables et scientifiquement prouvés. Ou, au moins, c’est l’impression que vous souhaitez laisser à vos amis.

     

    Pas besoin de chercher plus loin : ci-dessous vous avez l’explication dont vous avez besoin pour impressionner (encore une fois) vos convives.

     

    Si j’ai employé l’adverbe « scientifiquement », ce n’est pas par hasard. Une équipe de scientifiques japonais a mené une recherche pour une entreprise japonaise dans le but de déterminer précisément pourquoi les vins rouges ne se marient pas bien avec le poisson. Suite à plusieurs tests, ils ont découvert que le goût du poisson devient désagréable lorsqu’il est associé à un vin qui contient une quantité trop grande de fer. Et comme en général les vins rouges sont plus riches en fer que les vins blancs, il est évident qu'il vaut mieux privilégier le vin blanc pour accompagner le poisson.

     

    Maintenant, que vous êtes au courant de tout ça, vous pouvez tranquillement acheter votre vin cacher en ligne, en sachant que vous le faites en toute connaissance de cause. Il n’y a plus de doute que vous allez faire le meilleur choix.

     


    votre commentaire
  •  

    Saviez-vous pourquoi on sert le vin dans des verres à pied ?

    Nous savons tous que le vin se boit dans des verres à pied, mais si on nous demandait pourquoi on ne saurait pas trop l’expliquer. Eh bien, une fois que vous aurez parcouru cet article, vous allez pouvoir vous vanter devant vos amis en tant que grand amateur de bons vins, ayant perçu au moins une partie des mystères de l’œnologie.

     

    La réponse à cette question-titre repose sur plusieurs arguments :

     

    Tout d’abord, le choix du matériau – le verre – est dicté par les caractéristiques de celui-ci. Degré zéro du matériau, comme le définissait Baudrillard, le verre ne change pas le goût du vin. Incolore et inodore, il nous permet de découvrir la couleur, la rondeur et les parfums du vin tels qu’ils sont.

     

    Ensuite, le choix du type de verre – à pied - est déterminé par des facteurs pratiques. Servi dans un verre à eau, le vin réchauffe plus vite, à cause de la température de la main qui tient le réceptacle. Et, comme vous le savez déjà, s’il n’est pas servi à la bonne température le vin perd son bouquet et ses arômes. Si en revanche on le sert dans un verre à pied (et qu’on tient le verre par son pied), le vin réchauffera moins vite et pourra être apprécié à la hauteur de toutes ses qualités.

     

    Il y a également l’aspect esthétique qui a eu son mot à dire. Les verres à pied nous rappellent les grandes coupes d’argent qu’utilisaient jadis les rois et les seigneurs pour savourer le nectar des dieux. Boire le vin cacher dans un verre à pied est un signe de noblesse, de distinction. Raffinés et élégants, les verres à pied sont conçus pour des mains délicates et pour des palais fins.

     

    Maintenant, que vous savez tout ça, je peux parier que plus jamais vous n’allez servir le vin dans un verre à eau. Et qu’à chaque fois quand vous tiendrez dans la main un verre à pied vous vous sentirez entouré d’un air de distinction. Et vous aurez raison : finalement, ce n’est pas pour rien qu’on dit que chacun est roi en sa maison. Je dirais même que chacun est roi à sa table.

     


    votre commentaire
  •  

    Lexique oenologie: ChambrerChambrer un vin signifie pour beaucoup d’entre nous laisser une bouteille de vin à température ambiante avant la dégustation. Mais, vous êtes d’accord, d’une saison à l’autre, la température ambiante n’est pas la même. Si en été dans la chambre il peut faire 27°C, en hiver il y aura peut-être moins de 22°. Quelles sont donc les meilleures conditions pour chambrer le vin ?

     

    Si on consulte le bon vieux Larousse, il ne saura pas trop nous aider non plus. Tout ce qu’il nous dit est que chambrer signifie « sortir de la cave une bouteille de vin rouge pour que celui-ci atteigne naturellement la température idéale de dégustation ». Deux questions s’imposent :

     

    1.  Quelle est donc cette « température idéale de dégustation » ?
    2. Est-ce vrai que seul le vin rouge peut/doit être chambré ?

     

    Pour répondre à la première question, il suffit de comprendre le contexte dans lequel le terme « chambrer » est apparu. Ce mot est né au XVIIe siècle, quand il n’existait pas de chauffage urbain et que la température dans les pièces ne dépassait pas les 17°C. Donc à la base un vin chambré était le vin servi à 14-17°C. Si vous allez consulter un spécialiste d’œnologie, il vous dira que cette définition est toujours valable : pour chambrer un vin, on ne le laisse pas reposer à la température ambiante, surtout si nous sommes en été et que dans la chambre il fait plus de 25°C.

     

    Donc si vous envisagez d’inviter des amis chez vous pour Rosh Hashana et que vous voulez les impressionner avec un très bon vin cacher, ne mettez pas à table des bouteilles qui sont restées deux heures en cuisine, où le four tournait à plein régime.  Au-delà de 19°, même le meilleur des vins rouges perd ses arômes fins et laisse dans la bouche un goût lourd et désagréable. 

     

    Lexique oenologie: ChambrerLa solution ? Achetez une petite cave à vin thermoélectrique, spécialement conçue pour aider le vin à vieillir et adaptée également à la conservation des bouteilles à la température de dégustation. L’avantage d’une telle cave est qu’elle vous permet de régler la température. Donc douze heures avant de servir le vin rouge mettez-le dans la cave à 15°, pour qu’il ait le temps de réposer longuement.

     

    Pour ce qui est de la deuxième question, c’est vrai que seul le vin rouge se déguste chambré, et notamment s’il s’agit d’un bon vin mature (Bourgogne, Bordeaux). Les vins rouges jeunes peuvent être consommés plus frais. Quant aux vins blancs, eux aussi se servent rafraîchis. Mais là on s’éloigne un peu du sujet de cet article. C’est pour cela que je vous propose de découvrir plusieurs détails sur la bonne température de dégustation de chaque type de vin dans un article futur.

     

    Bonne Fête de Roch Hachana à tous !

     


    votre commentaire
  •  

    Les bienfaits du vin sur la santéNous savons tous que boire avec excès est dangereux  pour la santé, mais qui parmi les amateurs de vin peut dire pourquoi un verre par jour est bon pour notre santé ?

     

    Vinophile dans l’âme depuis plusieurs années déjà et de nature très curieuse, j’ai beaucoup lu sur les bienfaits du nectar des hommes et des dieux. Je ne suis pas médecin et je ne vais pas vous conseiller de commencer à boire du vin pour soigner vos problèmes de santé. Mais je peux dire qu’à force de retrouver plusieurs fois les mêmes informations, qui plus est sont confirmées par les statistiques et les études qui ont été menées, j’ai compris qu’il vaut mieux boire un verre de vin de temps en temps que de ne pas boire du tout.

     

    En effet, les études scientifiques ont montré que les personnes qui consomment un verre de vin à chaque repas développent moins de problèmes cardiovasculaires que celles qui n’en  boivent jamais. Cela s’explique de par la présence de polyphénols dans cette boisson alcoolisée. Extrêmement bénéfiques pour la santé, les polyphénols sont des molécules organiques végétales qui ont de fortes propriétés antioxydantes et qui contribuent à la prévention et au traitement des cancers et des maladies cardiovasculaires. Des bienfaits ont été également constatés sur les personnes souffrant de la maladie d’Alzeihmer ou atteintes de cancer du poumon.

     

    Pour ne pas donner une tournure trop pessimiste à mon article en parlant de tous ces soucis de santé, je devrais finir mon texte sur une note plus optimiste en disant qu’une consommation modérée de vin nous permet de vivre mieux et plus longtemps. Mais le plus important est peut-être le fait que, tout comme le chocolat, le bon vin cacher est toujours un délice pour le palais. A consommer donc avec modération et surtout avec beaucoup de plaisir !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Acheter en magasin ou sur Internet ?

    Si vous avez déjà lu mes articles précédents, vous avez vu qu’à chaque fois j’essaie de répondre à une question précise. Nous avons vu ensemble ce qu’est un vin cacher et quelle est la bonne orthographe de ce mot.

    Aujourd’hui, la question que je voudrais soumettre à votre attention est « Vaut-il mieux acheter le vin cacher en magasin ou directement en ligne ? » C’est une question que je me suis posée moi-même, donc je me suis pas mal renseigné pour découvrir la bonne réponse. Bien sûr, il s’agit finalement d’un choix personnel, mais ce qui est indéniable est le fait que nous pouvons trouver des arguments pour et contre l’achat en magasin, ainsi que pour et contre l’achat en ligne. En fonction des priorités de chacun (et de ses critères) on peut préférer aller au magasin ou passer une commande sur internet et attendre que le produit soit livré directement chez soi.

    Personnellement, je préfère cette deuxième version, et je vais vous dire pourquoi :

    Les boutiques en ligne proposent des prix plus bas que ceux que vous pouvez trouver en magasin. C’est vrai qu’en général on vous demande également de payer les frais de livraison, mais il y a aussi des sites qui vous proposent une livraison gratuite (à partir d’une certaine somme ou pas). Suite à de nombreuses heures de recherche sur Internet, j’ai découvert 1ercru.fr, un site qui vend du vin cacher et qui le fait livrer gratuitement en France métropolitaine, quelle que soit la quantité commandée.

    Commander en ligne, c’est plus pratique et plus rapide. Je suis bien installé chez moi, à mon bureau, je n’ai pas besoin de plus de 2 minutes pour mettre le produit que je souhaite dans le panier et pour le payer. Fini les queues et les vendeurs impolis !

    Quand je cherche un vin en particulier, il se peut que je sois obligé de faire plusieurs boutiques avant de le trouver. Sur internet je peux le trouver en moins d’une minute en tapant directement son nom dans le moteur de recherche Google.

    Enfin, ce que j’aime le plus quand j’achète en ligne, c’est le fait que les sites web proposent souvent des offres promotionnelles qui peuvent être très intéressantes. Trouver le meilleur prix sur Internet, ça peut être passionnant ! Et bien que je n’aime pas trop me vanter, j’avoue que je maîtrise un peu cet art :) Mais ça, c’est un autre sujet pour un futur article. Donc si vous êtes friands d'astuces pour acheter du vin cacher en ligne au meilleur prix, n’hésitez pas à revenir visiter mon blog !


    votre commentaire