• Saviez-vous pourquoi on sert le vin dans des verres à pied ?

     

    Saviez-vous pourquoi on sert le vin dans des verres à pied ?

    Nous savons tous que le vin se boit dans des verres à pied, mais si on nous demandait pourquoi on ne saurait pas trop l’expliquer. Eh bien, une fois que vous aurez parcouru cet article, vous allez pouvoir vous vanter devant vos amis en tant que grand amateur de bons vins, ayant perçu au moins une partie des mystères de l’œnologie.

     

    La réponse à cette question-titre repose sur plusieurs arguments :

     

    Tout d’abord, le choix du matériau – le verre – est dicté par les caractéristiques de celui-ci. Degré zéro du matériau, comme le définissait Baudrillard, le verre ne change pas le goût du vin. Incolore et inodore, il nous permet de découvrir la couleur, la rondeur et les parfums du vin tels qu’ils sont.

     

    Ensuite, le choix du type de verre – à pied - est déterminé par des facteurs pratiques. Servi dans un verre à eau, le vin réchauffe plus vite, à cause de la température de la main qui tient le réceptacle. Et, comme vous le savez déjà, s’il n’est pas servi à la bonne température le vin perd son bouquet et ses arômes. Si en revanche on le sert dans un verre à pied (et qu’on tient le verre par son pied), le vin réchauffera moins vite et pourra être apprécié à la hauteur de toutes ses qualités.

     

    Il y a également l’aspect esthétique qui a eu son mot à dire. Les verres à pied nous rappellent les grandes coupes d’argent qu’utilisaient jadis les rois et les seigneurs pour savourer le nectar des dieux. Boire le vin cacher dans un verre à pied est un signe de noblesse, de distinction. Raffinés et élégants, les verres à pied sont conçus pour des mains délicates et pour des palais fins.

     

    Maintenant, que vous savez tout ça, je peux parier que plus jamais vous n’allez servir le vin dans un verre à eau. Et qu’à chaque fois quand vous tiendrez dans la main un verre à pied vous vous sentirez entouré d’un air de distinction. Et vous aurez raison : finalement, ce n’est pas pour rien qu’on dit que chacun est roi en sa maison. Je dirais même que chacun est roi à sa table.

     

    « Lexique oenologie: Chambrer le vinSaviez-vous pourquoi le vin rouge n'accompagne pas bien le poisson? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :