-
Bonjour les amis,
Ça fait plus d’un mois que je n’ai plus écrit sur ce blog. Comme je vous l’ai déjà annoncé dans mon article publié le 17 décembre, des soucis de santé m’ont empêché de dérouler mes activités habituelles, qu’il s’agisse de ma vie professionnelle ou privée. D’où cette longue absence sur le site.
Ce que j’ai fait entre temps ? J’ai profité de mon congé médical pour lire un peu plus, même si parfois ma tête n’était pas assez claire pour que je puisse comprendre les textes que je lisais. Sans doute, c’était l’effet secondaire des médicaments que l’on m’a administrés. Et je me suis beaucoup reposé, en tout cas c’était la seule chose que j’aie pu faire pendant plusieurs jours d’affilé.
J’exagérerais pourtant si je disais que je suis resté alité pendant tout ce temps. En réalité, j’ai profité d’un jour où je me suis senti mieux pour faire une promenade en voiture avec des amis qui sont venus passer quelques jours chez nous. Ils sont Américains et passionnés pas le vin, comme moi (bien qu’ils ne boivent pas de vins cacher, mais habituels). Ils ont voulu à tout prix visiter le village de Châteauneuf du Pape, qui, paraît-il, jouit d’une renommée extraordinaire aux Etats-Unis ce qui ne me surprend pas du tout, vous vous imaginez bien). Comme nous habitons à moins de 300 km distance de ce village, ma femme et moi nous les avons accompagnés. Ils ont acheté pas mal de bouteilles de vin Châteauneuf du Pape, bien-sûr, et ils ont dû demander au vendeur de leur livrer le vin directement chez eux, en Calabasas, Californie, où ils habitent.
Nos amis auraient voulu visiter également Bordeaux, incités toujours par la réputation internationale de cette région. Pourtant, comme ils sont venus seulement pour quelques jours et que Bordeaux n’est pas vraiment à côté, ils ont dû abandonner ce projet. Ils ont promis de revenir l’année prochaine et, si je me sens bien, ma femme et moi nous allons les accompagner. Bordeaux est une très belle ville, que nous connaissons bien et que nous chérissons tant.
Bref, pour ne pas faire un texte trop long et qui risquerait de vous ennuyer, nous ne sommes pas allés à Bordeaux, mais pour que mes amis ne soient pas déçus je leur ai recommandé d’acheter vin Bordeaux sur le site 1er Cru, où je commande moi-même mon vin cacher en ligne. C’est ce qu’ils ont fait et, du coup, ils sont partis très optimistes, sachant qu’il est possible que le vin arrive avant eux à Calabasas :)
votre commentaire -
Bonjours, mes amis,
Je dois faire mon mea culpa, j’ai commencé à rater nos rendez-vous hebdomadaires. Je vous avais habitués à trouver sur mon blog un nouvel article chaque semaine et là, ça fait presque deux semaines que je n’ai rien écrit. Je sais que ce n’est pas des excuses que vous attendez, mais des textes rigolos sur le vin, ainsi que des conseils et des astuces. Mais je me suis senti quand même obligé de commencer aujourd’hui par dire tout ça, pour que je me sente un peu moins coupable de vous avoir négligés.
Pour vous dire toute la vérité, j’ai quelques soucis de santé qui m’ont empêché (et m’empêchent encore) de dérouler normalement mes activités quotidiennes et de prendre mon temps pour rédiger des articles sur le blog. Mais cela ne m’empêche pas de penser de temps en temps à vous et, surtout, aux sujets que je pourrais aborder dans mes prochains articles.
Donc pour le moment, tout ce que je peux faire c’est de vous promettre que je vais essayer de revenir ici le plus vite possible (et « le plus sain » possible), avec des informations utiles et amusantes sur le monde œnologique.
Entre temps, je vous laisse relire mes anciens articles et je vous recommande de jeter, éventuellement, un œil sur « la concurrence ». J’ai découvert que ma boutique favorite en ligne de vins cacher et champagnes cacher a un blog assez intéressant, avec des articles qui portent, bien sûr, sur les vins. Ceux d’entre vous qui ne sont pas contraints à boire du vin cacher seront heureux de découvrir qu’en ce moment il y a plusieurs promotions que l’équipe du site a mises en place sur les Vins Bordeaux. Les réductions sont valables tout le mois de décembre, donc si vous avez quelques minutes libres n’hésitez pas à regarder un peu ce qu’on vous propose.
Merci pour votre compréhension et à bientôt.
votre commentaire -
Bonjour les amis,
Ça fait longtemps que je n’ai pas eu le temps de vous écrire. Ces deux dernières semaines j’ai été un peu pris avec un emploi du temps très chargé et, ensuite, quelques jours de vacances, comme la plupart d’entre vous, je pense.
J’espère que mes articles ne vous ont pas trop manqué et, en tout cas, je suis là maintenant pour remédier à ce problème. Et je vais commencer par vous parler un peu de mes vacances (parce que l’aspect « travail » est un peu moins intéressant pour vous, je pense, et pour moi, en égale mesure). Le jeudi, 1er novembre, étant férié et ma boîte étant fermée également le vendredi, ma femme et moi avons décidé de partir pour trois jours à Bordeaux, là où elle a de la famille. Ça faisait plusieurs mois que nous n’y étions pas allés, donc c’est avec enthousiasme qu’on a pris la décision de leur rendre visite.
Bien sûr, nous ne sommes pas partis les mains dans les poches. Nous avons acheté plusieurs cadeaux pour ses parents et ses amis proches (des boîtes de chocolat, des fleurs et des fruits, quelques livres pour les enfants et bien sûr, du vin cacher pour les adultes). A notre tour, nous avons été accueillis avec des cadeaux : des chandails tricotés à la main par la tante de ma femme (merci, tante Edith), de très jolis dessins faits par les enfants (t’es un vrai artiste, mon cher Simon) et, pour bien marquer la solennité de notre rencontre, une bouteille de champagne cacher, qu’on a savouré ensemble, autour d’un diner délicieux en famille.
Nous connaissions déjà la ville, mais nous avons profité de ces jours libres pour nous balader encore une fois dans les rues animées de Bordeaux et pour admirer les monuments majestueux qui, à côté des vins de Bordeaux, font la renommée mondiale de cette ville. Nous n’avons pas raté ni la Grande Synagogue, magnifique bâtiment gothique construit il y a plus de 130 ans, ni les célèbres vignobles bordelaises.
Si, vous aussi, vous êtes intéressés par la découverte des vins de Bordeaux, sachez que le site bordeaux-tourisme.com vous propose de nombreux itinéraires intéressants qui vont répondre à toutes vos attentes, voire plus. Et si, comme moi, vous êtes passionnés par les bons vins, n’oubliez pas que vous pouvez acheter Vin Bordeaux en ligne sur le site web 1ercru.fr, une boutique en ligne qui propose toutes sortes de vins et de champagnes, cacher ou habituels.
votre commentaire -
Bonjour, mes amis,
Me voilà, comme d’habitude, fidèle à mon rendez-vous hebdomadaire avec vous ! Vous avez passé une bonne fin de semaine, j’espère. En tout cas, moi je sais que je me suis pas mal reposé, j’en avais besoin après une semaine de travail plutôt chargée.
Malheureusement, pour moi personnellement un samedi et un dimanche ne suffisent pas pour que je me détende à 100%. Eh oui, vous avez bien deviné, je me languis de partir en vacances… Du coup, pour m’évader un peu – bien que je sois au bureau déjà et que je doive travailler ;) – j’ai lancé une recherche sur Google pour découvrir quelles sont les meilleures destinations de vacances pour les passionnés de vin, comme moi. Finalement, le classement que j’ai trouvé ne m’a pas du tout surpris, j’aurais pu faire le même si un ami m’avait demandé des conseils pour ses vacances.
Je ne vais pas parler ici des nouvelles destinations viticoles qui commencent à attirer de plus en plus de monde dans le… Nouveau Monde. En effet, vous savez peut-être que l’Amérique est aujourd’hui de plus en plus connue pour ses régions viticoles. Parmi les pays qui commencent à adopter de plus en plus la culture du vin on compte, bien sûr, les Etats Unis, l’Argentine, le Chili et même le Canada.
Mais comme ces destinations sont un peu trop lointaines et, en conséquence, un peu chères (notamment à cause des prix des billets d’avion, qui feront exploser votre budget), mon attention se concentre surtout sur notre vieux continent. Un classement des pays qui méritent être visités pour leurs vignobles (et pas seulement) donnerait ça :
5. Le Portugal, berceau du fameux Porto, un vin muté produit dans la vallée du Douro depuis l’Antiquité romaine.
4. L’Allemagne. Ça vous surprend peut-être de découvrir que les Allemands produisent également du vin, et non seulement de la bière. En effet, en Allemagne il existe des régions viticoles, telles que le Bade, la Moselle, la Saxe… Parmi les cépages les plus importants qu’on peut découvrir en Allemagne il y a le Riesling, le Muller-Thurgau et le Pinot Noir.
3. L’Espagne, où la viticulture a été introduite par les Phéniciens, avant notre ère. Parmi les plus appréciés vins espagnols on retrouve les vins de Xérès, de la Roja et de la Ribera del Duero.
2. L’Italie, l’un des plus grands producteurs de vin dans le monde (et, plus précisément, le deuxième, après la France). Si vous allez en Italie vous découvrirez des vignobles un peu partout dans le pays, de la Vénétie jusqu’à la Sicile. Mais les plus connus sont ceux qui se trouvent dans le nord de l’Italie, en Toscane.
1. La France ! Pas de surprise pour cette première place, la France est le premier producteur mondial de vin et le plus renommé pour la haute qualité de ses vins. Connus partout dans le monde, les vins de Bordeaux, de Bourgogne ou d’Alsace sont l’une des raisons qui font la fierté nationale des Français.
Donc si vous avez envie de vous évader pendant quelques jours, n’hésitez plus : prenez la voiture et partez découvrir les plus belles régions de la France – Bordeaux, Champagne, Languedoc, Côte-de-Rhône – et nos meilleurs vins français. Mais si, tout comme moi, vous êtes « prisonniers » au travail et ne pouvez pas partir, défoulez-vous en commandant des vins cacher (ou des vins habituels, si vous n’êtes pas Juif) en ligne. Je vous l’accorde, acheter vin Bordeaux en ligne n’est pas aussi bien que passer ses vacances à Bordeaux, mais cela vous permet au moins de régaler vos papilles gustatives et votre palais. En effet, il suffit de voir la moitié pleine du verre de vin pour se sentir mieux ! Je vous invite de faire pareil !
votre commentaire -
Si vous avez feuilleté un peu les journaux et surfé sur internet cette dernière semaine, vous avez été peut-être surpris de découvrir, comme moi, parmi les sujets abordés, plusieurs articles liés au monde viticole. Et, plus précisément, au monde viticole roumain.
Mon attention a été attirée par ces textes pour deux raisons : la première a affaire au fait que je suis un grand amateur de vin et, en conséquence, j’aime bien être toujours au courant de tout ce qui se passe dans ce domaine. La deuxième raison est liée plutôt à l’image que ce pays de l’est de l’Europe a en France. Rares sont les occasions où, si les médias français parlent de la Roumanie et des Roumains, c’est pour vanter ce pays et ses habitants.
Vous comprenez, donc, à quel point des titres tels que " Le vin roumain à la conquête de l’Europe " (Le Monde) ou " Des vignes de Roumanie, un vin nouveau à la conquête de l’Europe " (Le Point) ont suscité mon intérêt. Et, en effet, en essayant d’aller un peu plus loin dans le sujet j’ai découvert plein de choses intéressantes.
Saviez-vous, par exemple, que la Roumanie est le 9e pays producteur de vin dans le monde et le 1er parmi les pays de l’Europe centrale et orientale ? Il paraît que la viticulture a commencé à se développer dans cette région en même temps qu’en France, c’est-à-dire sous l’Empire Romain.
En Roumanie, il existe quatre grandes régions dominées par des vignobles : la Transylvanie (renommée plutôt pour être le berceau du comte Dracula que pour ses vins), la Valachie, la Moldavie et la Dobroudja. La superficie totale cultivée est de plus de 250000 hectares. On y trouve des cépages européens classiques, tels que le sauvignon, le pinot gris, le chardonnay, mais aussi – et c’est ça qui m’intéresse surtout – des cépages autochtones : les Fétéaska Neagra et Alba (noir et blanc), le Tamaioasa Romaneasca, le Grassa de Cotnari, le Busuoiaca de Bohotin… Des noms presque exotiques pour moi, qui ne font que réveiller mes papilles. Il n’y a pas de doute qu’il s’agit de vins de haute qualité, surtout si l’on prend en considération le fait que certains de ces vignobles sont situés à la même latitude que ceux de Toscane ou que les vignobles qui donnent nos fameux vins de Bordeaux.
Hélas, petit souci : je n’ai pas réussi à apprendre si l’on y produit également du vin cacher. J’aimerais bien déguster ces vins roumains qu’on s’empresse de vanter ce dernier temps un peu partout, mais seulement s’ils ont le hekhsher, c’est-à-dire le certificat qui nous garantit que le produit est propre à la consommation. En attendant, je vais me contenter de nos classiques vins français : Bordeaux, Bourgogne, Languedoc-Roussillon…
Si, comme moi, vous ne consommez que des vins cacher et des champagnes cacher, sachez que vous pouvez en commander en ligne, à des prix plus convenables que ceux qui vous sont proposés directement en magasins. D’ailleurs, j’ai déjà écrit un article à ce sujet, que vous pouvez lire ici.
votre commentaire