-
Champagne rosé, l’autre champagne
Chères lectrices, chers lecteurs
On n’arrête pas le progrès ! Je viens de découvrir que la grande maison champenoise Laurent-Perrier, qui nous honorait déjà d’un champagne cacher des plus fins, produit également du champagne cacher rosé, le Champagne Laurent Perrier Rosé "Kasher". En quoi est-ce si important, pensez-vous ? Et bien il se trouve qu’il existe tout un débat sur le champagne rosé, et en tant qu’amateur je me dois d’y ajouter mon grain de sel.
Certains d’entre vous s’en rappellent peut-être, une chanson d’Helmut Fritz sortie en 2009 disait « Ça m’énerve… Toutes celles qui boivent le champagne rosé » et bien figurez-vous qu’il n’y a pas que lui que ça énerve. Il n’est pas rare, lors d’une soirée ou d’une fête, que les convives apportent une de ces bouteilles rosées (souvent les marketeurs soulignent bien ce trait de caractère avec un packaging rose) ou que les maîtres de maison en aient dans leur cave. En général, le moment du champagne venu, on propose les deux couleurs, car sait-on jamais qu’il y ait dans l’assistance un de ces pointilleux pour qui « le champagne rosé, ce n’est pas du champagne. » Et là, j’ai envie de dire : mais pour qui se prend-on ?
Les plus grandes maisons de production de champagne, en Champagne, mettent tout leur savoir-faire et leur amour dans l’élaboration de ce breuvage, mais il faut toujours un petit malin (souvent né de la dernière pluie) pour y trouver à redire. Certains producteurs y travaillent depuis plus d’un demi-siècle, et cela n’aurait point de valeur ? Il ne s’agit pas de colorant dans du brut, que diable ! mais d’assemblage de vins rouge et blanc « une dizaine de crus, majoritairement des grands crus, provenant principalement des secteurs Sud et Nord de la montagne de Reims » pour le Laurent-Perrier, à savoir les crus d’Ambonnay, de Bouzy, de Louvois et de Tours-sur-Marne (secteur sud) Verzenay, Verzy et Mailly (secteur nord). Si le petit malin connaissait ne serait-ce qu’une qualité d’un de ces crus, cela ferait avancer le débat. Mais souvent, il se contente de dire qu’un champagne, c’est blanc et puis c’est tout. Vous voyez le niveau.
Bref, tout cela pour dire que j’y trouve de grandes richesses dégustatives, dans un champagne rosé, qui sont très différentes d’un blanc. Autant qu’entre un vin blanc et un vin rosé en somme.
-
Commentaires