• Le rosé de l’été

    Chers amis,

    Voilà que le beau temps pointe finalement le bout de son nez. Enfin, il ne faudrait pas le dire trop vite, au risque de le voir encore une fois nous échapper, jouer à cache-cache Le rosé de l’étéderrière les nuages, comme il le fait depuis un bon mois sur tout le pays. Profitons-en donc, tant qu’il y a un rayon de soleil, pour sortir de la cave, apprêter et installer les accessoires estivaux. J’entends par ceux-là la table de terrasse, les verres et le vin rosé, celui qui sied le mieux à l’été. Du vin cacher évidemment.

    Il se trouve qu’en visitant le site qui vend du vin cacher en ligne, j’ai trouvé deux petits rosés bien sympathiques : Madame Rose 2010 et Diane de Vernay Rosé 2011 « Vendanges Manuelles ». J’ai choisi le second car j’ai un faible pour les rosés à la robe pâle et je m’insurge immédiatement contre ceux qui qualifient cela de féminin. À mon goût, un vin rosé doit avoir une teinte claire. Les rosés rose profond sont plutôt des vins de tables avec plus de corps, certes, mais moins raffinés. Il ne manque plus qu’il soit conditionné en cubi et c’est le pompon !

    Le rosé de l’étéC’est une espèce de rituel, la dégustation d’un rosé bien frais pour contraster avec la chaleur ambiante. Pour les mêmes raisons qui me font préférer un vin rosé clair, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une expérience de dégustation plus qu’un simple apéritif, je ne mets pas de glaçon dans le vin. En effet, cela le dilue et il perd alors tous ses arômes si délicats. Il existe tant de façon de conserver un vin bien frais, il serait dommage d’en gâcher tout l’intérêt et le travail du producteur...

    Je vous laisse à votre terrasse en attendant ma prochaine découverte de vin cacher !

    « Du vin blanc pour le fromageLe vin cacher, comment est-il produit ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :