-
Qu'est-ce que le vin cacher ? Quelle différence avec le vin habituel ?
Une question qui vaut la peine d'être posée. Quelle est la différence entre le vin normal et le vin cacher ?
Qu'est-ce qui change dans la méthode de production pour qu'un vin soit cacher ou pas ?
Voici une liste non-exhaustive des propriétés du vin cacher :
- Probablement la règle la plus importante : le vin cacher ne peut être produit que par des personnes pratiquantes et suivant scrupuleusement les règles de la Cacherouthe, c'est à dire le code alimentaire du judaïsme. Cette règle s'applique depuis la récolte du raisin, jusqu'à la mise en bouteille.
- Pour être officiellement cacher, un vin doit avoir obtenu un certificat délivré par une d'une autorité religieuse, comme par exemple un Beth Din (tribunal religieux composé de rabbins). Ce certificat est appelé le Hekhsher.
- Tous les ingrédients doivent être cacher, y compris les additifs utilisés pour la stabilisation et la clarification du vin.
- Il en va de même pour les équipements utilisés lors du processus de fabrication du vin cacher : cuves, pressoir, etc. Ces outils devront être purifiés à l'eau claire lors de bains rituels.
- Particularité : Le vin cacher spécifiquement créé pour la période de Pâque doit avoir évité tout contact avec le grain, le pain ou une pâte.
Et au niveau du goût, qu'est-ce qui change ?
Rien du tout ! Les méthodes de production du vin cacher ont un impact uniquement spirituel sur le produit en lui-même.
Un avantage non négligeable cependant pour le vin cacher : aucun additif chimique n'est autorisé (caséine, gélatine, icthyocolle). Seuls les additifs naturels autorisés par la Torah sont tolérés. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés de ce côté là.
Hormis cela, il existe tout de même des vins cacher meilleurs que d'autres, tout comme pour le vin traditionnel. Et pour en avoir goûté des tonnes, je peux bien confirmer que cette règle s'applique tout aussi bien aux vins cacher qu'aux vins "normaux".
Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs vins cacher, suivez mon blog et je tâcherai de vous informer au mieux sur un maximum de ces vins bénis.
-
Commentaires