-
Vin cacher ou casher ? La bonne orthographe
Avant de rentrer dans le vif du sujet de parler de vins casher, je pense qu'il faut tout d'abord tirer une chose au clair : en France, comment écrit-on le mot Cacher (ou Casher) ?
Cacher est l'adjectif tiré du nom "La Cacherout" (ou Cacheroute, ou bien encore Cacherouth), qui en hébreu signifie la "convenance de la cuisine et des aliments".
La Cacherout est le code alimentaire prescrit dans la Tanakh (la Bible hébraïque), regroupant l'ensemble des aliments autorisés ou interdits à la consommation, ainsi que la façon dont ces aliments doivent être préparés pour être conformes à la Cacheroute.
Quand un aliment respecte les règles de la Cacheroute, on dit qu'il est "Cacher".
Mais revenons à notre sujet initial, quelle est la bonne orthographe du mot "Cacher" en France ?
Et bien en fait, il y en a plusieurs. D'après Le Petit Larousse, les orthographes cacher, casher, kasher et kacher sont acceptées.
Le dictionnaire stipule également que ces adjectifs sont invariables.
Cependant, la dernière version du Dictionnaire de l'Académie recommande l'orthographe "Kacher", afin d'éviter la confusion entre le mot "Cacher" et le verbe cacher.
D'autres dictionnaires proposent encore plus de variantes, avec Cascher, cawcher, cachère ou bien encore kascher...
Au final, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés !
Mon conseil : restons simples, et optons plutôt pour les versions les plus simples à écrire, c'est à dire : Vin Cacher ou Vin Casher, voire Vin Kasher si vous êtes plus international !
-Serge
« Bienvenue sur le blog d'information sur le vin cacher !Qu'est-ce que le vin cacher ? Quelle différence avec le vin habituel ? »
-
Commentaires