• Les bienfaits du vin sur la santé

     

    Les bienfaits du vin sur la santéNous savons tous que boire avec excès est dangereux  pour la santé, mais qui parmi les amateurs de vin peut dire pourquoi un verre par jour est bon pour notre santé ?

     

    Vinophile dans l’âme depuis plusieurs années déjà et de nature très curieuse, j’ai beaucoup lu sur les bienfaits du nectar des hommes et des dieux. Je ne suis pas médecin et je ne vais pas vous conseiller de commencer à boire du vin pour soigner vos problèmes de santé. Mais je peux dire qu’à force de retrouver plusieurs fois les mêmes informations, qui plus est sont confirmées par les statistiques et les études qui ont été menées, j’ai compris qu’il vaut mieux boire un verre de vin de temps en temps que de ne pas boire du tout.

     

    En effet, les études scientifiques ont montré que les personnes qui consomment un verre de vin à chaque repas développent moins de problèmes cardiovasculaires que celles qui n’en  boivent jamais. Cela s’explique de par la présence de polyphénols dans cette boisson alcoolisée. Extrêmement bénéfiques pour la santé, les polyphénols sont des molécules organiques végétales qui ont de fortes propriétés antioxydantes et qui contribuent à la prévention et au traitement des cancers et des maladies cardiovasculaires. Des bienfaits ont été également constatés sur les personnes souffrant de la maladie d’Alzeihmer ou atteintes de cancer du poumon.

     

    Pour ne pas donner une tournure trop pessimiste à mon article en parlant de tous ces soucis de santé, je devrais finir mon texte sur une note plus optimiste en disant qu’une consommation modérée de vin nous permet de vivre mieux et plus longtemps. Mais le plus important est peut-être le fait que, tout comme le chocolat, le bon vin cacher est toujours un délice pour le palais. A consommer donc avec modération et surtout avec beaucoup de plaisir !

     

     

     

    « Acheter du vin en magasin ou sur Internet ?Lexique oenologie: Chambrer le vin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :