• Vin et fromage : le bon mariage

     

    Avec environ 400 types de fromages, dont 45 labélisés AOC (appellation d’origine contrôlée), et plusieurs centaines de vins différents (parmi lesquels presque 300 classés AOC), la France est vraiment LE pays du vin et du fromage. Mais devant une offre de telle ampleur, le problème est double :

     

    1.       Comment choisir les fromages les plus appréciés pour clôturer un bon repas ?

    2.       Quels sont les types de vins qui s’accommodent le mieux avec le plateau de fromage que vous allez composer ?

     

    Vin et fromage : le bon mariageEn ce qui me concerne, mon premier souci est de faire en sorte que les fromages et les vins que je sélectionne pour mon repas sont tous cacher. Pour cela j’achète mes produits seulement dans des magasins qui me garantissent que la cacherout est bien respectée. Par exemple, je commande toujours les vins cacher en ligne, sur un site dont je vous ai déjà parlé, 1ercru.fr. Cette première règle que nous, les Juifs, devons respecter nous permet de faire une  pré-sélection parmi la large gamme de produits disponibles sur le marché. Ainsi, le choix est ensuite beaucoup plus simple.

     

    Pour ce qui est du fromage, je ne suis pas un grand spécialiste, bien que je doive avouer être un vrai gourmand. Donc je ne vais pas me hasarder à vous recommander des assortiments trop inédits. En revanche, vous pouvez me faire confiance pour les mariages fromage-vin que je vous propose ci-dessous :

     

    (En règle générale, retenez qu’il faut trouver le bon équilibre entre le fromage et le vin, pour que l’un des deux ne l’emporte pas sur l’autre.)

     

    •  Vin et fromage : le bon mariagePour le parmesan, proposez un champagne cacher. Je vous recommande Laurent Perrier Brut, un champagne aux notes de fleurs blanches et d’agrumes. Savourez la même boisson avec le Camembert et préférez un champagne rosé pour accompagner le Maroilles. Le meilleur champagne rosé que j’aie jamais gouté est un Laurent Perrier Rosé. C’est vrai qu’il est un peu plus cher que les autres (environ 85€ la bouteille), mais son élégance et son grand raffinement l’imposent comme une référence sur le marché des boissons alcoolisées.  

     

    •  Les fromages à pâte cuite (par exemple le Gruyère, le Beaufort et le Comté) se marient bien avec des vins blancs cacher très parfumés. Essayez un vin d’Alsace, tel que le Riesling Les Alsaciens Millésime 2011. Savourez le même vin frais et fruité avec les chèvres et les brebis.

     

    •  Pour ce qui est des fromages à pâte persillée (le Roquefort, le Bleu...), le meilleur accord que vous puissiez faire est celui avec un Bordeaux blanc moelleux ou liquoreux.

     

    Je pense que je vais arrêter là mes recommandations pour aujourd’hui. Si ça vous intéresse d’en apprendre davantage ou que vous avez des suggestions à faire, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.

     

    Merci et à bientôt,

     

    Serge

     

    « Idées repas pour Rosh Hashana et les accords avec les vins cacherPetit quiz pour les amateurs de vin cacher ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :