•  

    Il est lundi, le premier jour de la semaine, le plus dur… Pour que le temps passe plus vite et que la semaine vous semble un peu moins longue,  vous êtes déjà en train de penser à ce que vous allez faire à la fin de la semaine. Mais avec le mauvais temps qui s’annonce, les options ne sont pas trop nombreuses. Pas de place pour une activité à l’extérieur ; il faut dont trouver de quoi s’amuser chez soi… ou chez des amis. Et c’est décidé : vous allez concocter un petit repas entre potes !

     

    Un bon vin, pour une fin de semaine réussie entre amis ! Pour un super repas, vous allez avoir besoin de super boissons. Et toute bonne hôte sait qu’il ne faut pas attendre le dernier jour pour acheter ce dont elle a besoin. Donc je sais pas vous, mais en ce qui me concerne je vais commander dès aujourd’hui mes vins cacher. C’est vrai que, normalement, je devrais avoir déjà une liste de petits plats que je vais préparer pour savoir quel vin acheter, mais pour une fois je vais changer un peu le bon ordre : je vais commencer par commander le vin et ensuite je vais réfléchir aux mariage avec les plats.

     

    Un bon vin, pour une fin de semaine réussie entre amis !

    Comme d’habitude lorsque je commande du vin ou du champagne, je le fais en ligne (pour des raisons que j’ai déjà énumérées dans mon article Acheter du vin en magasin ou sur internet ?). 1er Cru, ma boutique web préférée lorsqu’il s’agit de vins cacher et champagnes cacher, propose un large choix de types de vins, et tous sont de vins français d’excellente qualité. Mes favoris ? Les Bordeaux ! Aujourd’hui j’hésite entre un Château Bois Cardon, au nez dominé par des fruits noirs et la framboise, et un Château L’Eperon, pareil, un Bordeaux Supérieur au nez de fruits noirs bien mûrs.

     

    Les deux vins que j’ai choisis sont des boissons cacher, mais si vous n’êtes pas Juif sachez que sur 1er Cru vous pouvez également acheter des vins et des champagnes habituels. Pourquoi ne pas acheter Vin Bordeaux tout simplement ? Choisir entre les Médoc, les Pauillac, les Saint Julien ou bien les Margaux… la tâche ne sera pas facile. Si vous êtes pressé et que vous voulez à tout prix choisir un vin hors de commun, pourquoi ne pas opter pour un Châteauneuf du Pape ? Pour moins de 25 euros la bouteille, vous allez choyer votre palais et régaler vos invités !

     

    Finalement, j’ai décide : je vais commander le Château Bois Cardon ! Et vous, ça va être quoi, votre choix ?


    votre commentaire
  •  

    Chers amis,

    C’est de très bonne humeur que j’écris ce texte. Ça faisait un moment que j’étais devant mon ordi, à la recherche d’une idée intéressante pour l’article d’aujourd’hui. Mais, suite à une soirée un peu trop arrosée, j’avais du mal à mettre en ordre mes pensées pour en faire sortir un sujet digne d’intérêt. Et, soudain… j’ai eu une petite révélation !

     

    Rien de plus naturel que de me pencher aujourd’hui sur la gueule de bois et ses remèdes. Je me suis donc lancé sur Google, à la recherche de meilleures solutions pour parer aux effets désagréables de la consommation excessive d’alcool. Qui sait ? Peut-être un jour ces remèdes vont être aussi efficaces pour vous que, je l’espère, pour moi.

     

    Trop de vin et autres boissons alcoolisées ? Remèdes contre la gueule de bois

     

    Voilà donc un Top 5 des remèdes les plus cités sur internet contre la gueule de bois :

    •  Eviter de boire l’estomac vide.
    •  Boire une grande quantité d’eau, pour éviter la déshydratation de l’organisme et la sensation de bouche sèche.
    •  Boire des boissons sucrées, pour éviter une hypoglycémie (l’une des conséquences assez fréquentes de la forte consommation d’alcool)
    •  Le lendemain, prendre un After-Effect, complément alimentaire à base de principes naturels actifs et de vitamines, spécialement conçu pour les consommateurs occasionnels d’alcool.
    •  Contrairement à ce que l’on dit souvent, il vaut mieux éviter la caféine et le thé, qui ne font que déshydrater encore plus votre organisme.

     

    Il reste un remède que je n’ai pas cité, mais qui est, à mon avis, le plus efficace : l’abstention totale d’alcool. Pourquoi ne l’ai-je pas cité dans mon Top 5 ? Parce qu’en tant que grand amateur de vin et administrateur de ce blog consacré aux vins cacher et aux champagnes cacher, il me serait pratiquement impossible de renoncer totalement à l’alcool. De plus, je n’y vois pas trop l’intérêt. Consommé avec modération, le vin est une boisson qui enchante nos palais, nous inspire et, comme nous l’avons déjà vu, il a même des effets bénéfiques sur la santé.

     

    Il ne me reste qu’à ne plus faire d’excès et, surtout, consommer seulement des vins de très haute qualité. Je préfère, par exemple, les Grands Crus que j’achète en ligne sur 1ercru.fr, l’un de mes sites favoris, dont je vous ai déjà parlé (et que je vais surtout recommander à mes amis, qui, hier soir, n’ont pas su m’offrir un vin à la hauteur de mes attentes). Ils ne proposent que des vins d’exception et ils ont surtout le mérite de vendre des vins cacher et des champagnes cacher, ce qui n’est pas monnaie courante sur les boutiques web de boissons alcoolisées. Autant de raisons pour être leur client fidèle ;)

     

    Quelle est la morale de ce texte ? Evitez toujours la consommation excessive d’alcool, dites « Non » aux soirées trop arrosées et exigez toujours des vins ou des champagnes d’exception ! Votre organisme (et votre esprit) vous en seront reconnaissants !


    votre commentaire
  •  

    Chers amis,

     

    Pour vous divertir un peu, j’ai pensé à un petit quiz pour aujourd’hui. Mais je ne serais pas honnête avec vous si je n’avouais pas la raison première de ma démarche : ce que je vise surtout c’est de découvrir si mon blog sur le vin cacher, que j’entretiens depuis plus d’un mois déjà, a des lecteurs fidèles et si ceux-ci (c’est-à-dire vous !) ont retenu au moins une partie de tout ce que j’ai écrit dans mes articles. Vous l’avez bien compris, mes questions vont porter sur des sujets que j’ai déjà traités.

     

    Vous avez pourtant le droit de « tricher » un peu et de (re)lire mes textes avant de poursuivre avec les questions… Petite astuce : focalisez-vous sur la bonne orthographe du mot cacher, la différence de gout entre le vin cacher et le vin normal, les bienfaits du vin sur la santé, les accords entre les mets et le vin cacher… Bref : révisez tout ! Non, je rigole, ne stressez pas, ce petit test est vraiment conçu pour que vous vous amusiez un peu ;)

     

    J’apprécierais pourtant si vous pouviez laisser un petit commentaire ci-dessous pour me dire le nombre de points que vous avez obtenu (accordez-vous un point pour chaque bonne réponse). Il se peut que j’aie une surprise pour le meilleur d’entre vous !

     

    C’est bon ? Vous êtes prêts ? C’est parti !

    Quiz !


    •  Quelle est la bonne orthographe : Cacher, kascher ou cascher ?  (Réponse : ˙sǝʇɔǝɹɹoɔ ʇuos sıoɹʇ sǝl)*

     

     

    •  Pour acheter du vin cacher moins cher, il est recommandé de l’acheter directement en magasin ou de passer une commande en ligne ? (Réponse : ǝuƃıl uǝ ɹǝɥɔɐɔ uıʌ ǝl ɹǝʇǝɥɔɐ,p ɹǝɥɔ suıoɯ ʇsǝ lı 'lɐɹéuéƃ uǝ)

     

    • Est-ce vrai que les personnes qui consomment un verre de vin à chaque repas développent moins de problèmes cardiovasculaires que celles qui n’en boivent jamais ? (Réponse : ıɐɹʌ ʇsǝ,ɔ)

     

    • Le lekach, on le sert avec du champagne cacher ou plutôt avec du vin rouge ? (Réponse : ɥɔɐʞǝl ǝl ɹǝuƃɐdɯoɔɔɐ ɹnod ɹǝɥɔɐɔ ǝuƃɐdɯɐɥɔ uoq un,nb xnǝıɯ ǝp uǝıɹ)

     

    •  Quel type de vin se marie le mieux avec le Roquefort ? (Réponse : xnǝɹonbıl no xnǝllǝoɯ ɔuɐlq uıʌ un)

     

    •  Est-ce qu’on peut proposer du champagne cacher pour accompagner le parmesan ? (Réponse : ʇnɹq ɹǝıɹɹǝd ʇuǝɹnɐl un’p ʇıƃɐ’s lı’s ʇnoʇɹns 'ɹûs uǝıq 'ıno).

     

    *Si vous n’arrivez pas à lire les réponses que j’ai écrites à l’envers, sachez que j’ai utilisé pour cela un petit logiciel que vous trouverez ici et qui vous permettra de « décrypter » les textes.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Avec environ 400 types de fromages, dont 45 labélisés AOC (appellation d’origine contrôlée), et plusieurs centaines de vins différents (parmi lesquels presque 300 classés AOC), la France est vraiment LE pays du vin et du fromage. Mais devant une offre de telle ampleur, le problème est double :

     

    1.       Comment choisir les fromages les plus appréciés pour clôturer un bon repas ?

    2.       Quels sont les types de vins qui s’accommodent le mieux avec le plateau de fromage que vous allez composer ?

     

    Vin et fromage : le bon mariageEn ce qui me concerne, mon premier souci est de faire en sorte que les fromages et les vins que je sélectionne pour mon repas sont tous cacher. Pour cela j’achète mes produits seulement dans des magasins qui me garantissent que la cacherout est bien respectée. Par exemple, je commande toujours les vins cacher en ligne, sur un site dont je vous ai déjà parlé, 1ercru.fr. Cette première règle que nous, les Juifs, devons respecter nous permet de faire une  pré-sélection parmi la large gamme de produits disponibles sur le marché. Ainsi, le choix est ensuite beaucoup plus simple.

     

    Pour ce qui est du fromage, je ne suis pas un grand spécialiste, bien que je doive avouer être un vrai gourmand. Donc je ne vais pas me hasarder à vous recommander des assortiments trop inédits. En revanche, vous pouvez me faire confiance pour les mariages fromage-vin que je vous propose ci-dessous :

     

    (En règle générale, retenez qu’il faut trouver le bon équilibre entre le fromage et le vin, pour que l’un des deux ne l’emporte pas sur l’autre.)

     

    •  Vin et fromage : le bon mariagePour le parmesan, proposez un champagne cacher. Je vous recommande Laurent Perrier Brut, un champagne aux notes de fleurs blanches et d’agrumes. Savourez la même boisson avec le Camembert et préférez un champagne rosé pour accompagner le Maroilles. Le meilleur champagne rosé que j’aie jamais gouté est un Laurent Perrier Rosé. C’est vrai qu’il est un peu plus cher que les autres (environ 85€ la bouteille), mais son élégance et son grand raffinement l’imposent comme une référence sur le marché des boissons alcoolisées.  

     

    •  Les fromages à pâte cuite (par exemple le Gruyère, le Beaufort et le Comté) se marient bien avec des vins blancs cacher très parfumés. Essayez un vin d’Alsace, tel que le Riesling Les Alsaciens Millésime 2011. Savourez le même vin frais et fruité avec les chèvres et les brebis.

     

    •  Pour ce qui est des fromages à pâte persillée (le Roquefort, le Bleu...), le meilleur accord que vous puissiez faire est celui avec un Bordeaux blanc moelleux ou liquoreux.

     

    Je pense que je vais arrêter là mes recommandations pour aujourd’hui. Si ça vous intéresse d’en apprendre davantage ou que vous avez des suggestions à faire, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.

     

    Merci et à bientôt,

     

    Serge

     


    votre commentaire
  •  

    Chers amis,

    Rosh Hashana approche à grands pas, il est temps que vous commenciez déjà à faire la liste des invités, réfléchir aux plats délicieux que vous allez servir et, surtout, aux accords entre les mets et les vins que vous allez proposer.

    Ci-dessous, quelques idées repas et les meilleurs accords avec des vins cacher : Idées repas pour Rosh Hashana et les accords avec les vins cacher

    ·       Idées repas pour Rosh Hashana et les accords avec les vins cacher Si vous avez envie de surprendre vos convives avec des beignets à l’épinard et à l’ail, choisissez un vin rouge nerveux et sec. Essayez un Bordeaux Château La Naude 2010, d’une belle robe grenat et au nez agréable. Pour des boulettes de viande d’agneau, le même Bordeaux devrait faire l’affaire.

     

    ·     Quant aux boulettes de poisson, elles devraient être accompagnées d’un vin blanc souple et vivace. Vous allez être agréablement surpris pour le mariage de ces boulettes avec un Loire Blanc Sancerre Joseph Mellot 2010, un vin cacher certifié par Beth Din de Paris. Le même vin pourra être servi pour accompagner le couscous au poisson, spécialité juive de Tunisie.

     

    ·         Rien de mIdées repas pour Rosh Hashana et les accords avec les vins cacherieux qu’un vin rouge charnu et robuste pour un ragoût de bœuf à la  mijoteuse. Optez pour un Châteauneuf du Pape 2009, fin, élégant, au nez concentré et épicé. Sa robe grenat aux reflets mauves et sa saveur fruitée font de ce vin l'un de mes préférés.

     

    ·        Enfin, pour le traditionnel lekach, le gâteau au miel de Rosh Hashana, l’impératif est de le servir avec un bon champagne cacher, tel Laurent Perrier Brut, le meilleur compagnon des desserts juifs ! Aux notes de fleurs blanches et d’agrumes, ce champagne limpide et brillant vous permettra de finir votre repas de Rosh Hashana en toute élégance, pour une nouvelle année pleine de promesses et de succès.  Shana Tova!

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique